Something Old, Something New, Something Borrowed, Something Blue

Publié le par MissBride


Bonheur


"Something Old, Something New, Something Borrowed, Something Blue",
à traduire: "Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d'emprunté, quelque chose de bleu".


Personnellement
,
j'aime beaucoup cette tradition, je la trouve douce et elle permet à l'entourage de participer...

Cet usage nous vient d'Angleterre, vers la fin du 19e siècle. Elle consiste en ce que pour le grand jour, la mariée porte sur elle quatre objets. Objets, qui sont de bon augure pour le déroulement du mariage, mais aussi pour la future vie en couple.


gif

 

- un objet ancien : Le "vieux" représente ce que vous laissez derrière vous. En bref, votre passé de célibataire, et tout ses mauvais instants.

Vous pouvez alors porter un bijou appartenant à votre mère ou grand mère, ou placez dans une pochette la photo de mariage d'une personne qui vous est chère, ou encore pourquoi pas un objet insolite comme votre première dent de lait.


- un objet neuf : Le "nouveau" représente ce que vous êtes sur le point de devenir par l'intermédiaire de votre mariage. C'est une nouvelle union.

Le plus généramelent, le côté "neuf" est amené par la robe, mais si vous avez otpé pour celle de votre mère/grand mère, ou même acheter d'occasion; des chaussures, un voile, ou n’importe quel autre élément de la tenue de mariée fera l'affaire.

Si vous avez préféré l'option "pochette porte-bonheur", le neuf peut-être symbolisé par la clé de votre nouveau domicile de "Madame", ou un ballotin de dragées par exemple.

 

SOMETHINGS


- un objet emprunté
: Le "emprunté" doit être le symbole de quelque chose que vous admirez, le respect envers quelqu'un ou quelque chose.

pensez donc à le demander à une personne qui pourrait être pour vous une sorte de guide, d'aspiration pour vous et votre future vie d'épouse. Une personne dont le propre mariage est heureux.


- un objet bleu
: Le "bleu" est la couleur de la pureté et de la virginité. En général, les mariées optent pour une jarretière avec un mince ruban bleu, mais cela peut tout aussi bien être une barette à cheveux, un pendentif ou tout autre bijoux.

Par la suite, pensez à réunir ces objets (mis à part l'emprunt) dans une petite boite ou dans la pochette, cela fera un souvenir de plus à montrer aux enfants, voire petits-enfants dans l'avenir !

 

 

SM_BLUE

Maintenant, à vous de trouver vos propres portes-bonheur !

B.

Publié dans Coutumes & Traditions

Commenter cet article

florence 05/05/2009 19:53

Super bien votre blog, félicitations....
Je suis pour les traditions moi aussi.
Au plaisir de vous voir par chez moi
Florence

MissBride 06/05/2009 13:19


Merci beaucoup, je fais de mon mieu pour que cela plaise... A bientôt :-)


delphine 17/03/2009 17:07

Ah oui ! surtout dans le sud et au mois d'août !

delphine 17/03/2009 00:20

Moi pour l'ancien, c'était les fleurs de cheveux de mon arrière grand-mère que j'avais mis dans mon bouquet, le neuf la robe, le prété c'était le voile de ma maman qui est marié à mon papa depuis ... 33 ans ! et par contre je crois que je n'avais rien de bleu ... Je voulais dans la jarretière mais j'avais pas trouvé ... Est-ce grave docteur lol ? Mais moi aussi je tenais assez à cette tradition ...

MissBride 17/03/2009 09:56


Non je ne pense pas ! et puis, peut être que je me trompe, mais au pire des cas, il y avait sans doute le Ciel... de bleu ;-)