La pièce montée

Publié le par MissBride

15h30, l'heure du gouter !
Ce qui me fait penser à la pièce montée…                                                         

A la française, la pièce montée date du début du 19ème siècle, et on la doit à un jeune cuisinier   passionné par le métier d’architecte : Marie Antoine Carême (et pas Marie Antoinette !)

 

7
 

En son temps, il passait des heures à concilier art culinaire et architecture dans ses patisseries…

La traditionnelle pièce montée comme on la connaît tous est composée de choux à la crème sur lequel un doux glaçage au caramel est disposé. Pour un peu plus de fantaisie, on peut y ajouter des dragées, petits bonbons ou autres…

Niveau budget, il faut compter entre 2 et 6 € par personnes pour 3/4 choux, ce qui revient entre 70 centimes à 2 euros le choux.

 


A l’américaine
, elle consiste en une pyramide de gâteaux abondamment garnis de crème. Mais cela peut aussi consister en plusieurs gâteaux disposés sur un présentoir à étages.

Niveau bugdet: tout dépend de la taille, de la garniture, du glaçage... n'hésitez pas à demander un devis à votre traiteur/patissier.


5 


Selon moi, la pièce montée (comme tout ce qui tourne autour de votre mariage d’ailleurs), doit vous refléter ! C’est votre Jour, il doit donc être à votre image. Alors, si le cœur vous en dit, laissez de côté ces traditionnels choux. Ou si vous voulez allier tradition et originalité n’hésitez pas à demander à votre pâtissier une pièce montée en forme de cheval, papillon, ou même de palais des mille et une nuits.


  10    8    12    Maxim_s

 

Pour respecter la tradition, il faut que ce soit la mariée qui découpe seule la pièce montée. Le marié peut la rejoindre et poser sa main sur la sienne, mais c’est la mariée qui doit tenir le couteau!

La première part leur revient de mise
, surtout à la mariée, sous peine de stérilité comme le disent les superstitions. De même il ne faut pas faire tomber les deux figurines de mariés posées au dessus de la pièce montée.
Enfin, tout le monde doit manger de la pièce montée, sous peine de porter malheur aux mariés. En ce jour, il n’y a pas de régime !

Et pour ceux qui ont peur de se retrouver avec leur gateau sur les bras après la soirée, le juste milieu peut consister en une plus petite pièce montée, accompagné d'une cascade de fruit, c'est original, frais et bon pour la ligne !


cascade
cascade_pyramide cascade_tropicale

 


A vos cuillères !

B. 


PS: Pièce reine de votre mariage, la recette des choux à la crème n’est pas franchement difficile, certes un peu longue, mais aussi économique. Donc si vous voulez vous régaler avant le jour J, suivez ce lien : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=15521

 


Publié dans Organisation

Commenter cet article

delphine 17/03/2009 00:14

magnifique !