Bien choisir son lieu de réception.

Publié le par MissBride



Lorsque l'on commence à planifier un mariage, la recherche du lieu de réception est LE POINT N°1 !! Certains lieux, très prisés, sont effectivement à réserver jusqu'à un an à l'avance...

Alors, pour être sur de ne pas vous tromper, suivez ces petits conseils:

- Avant toute chose, pour la réservation du lieu il faut être "OK" sur plusieurs point : la date du mariage, le nombre d'invités, le type de lieu que vous souhaiteriez  et le budget que vous voulez consacrer à ce poste.
(A titre indicatif, sachez qu'en moyenne, il représente -avec traiteur- environ 50% du budget global du mariage.)

1. Où trouver le lieu ?

. Le plus simple c'est de se fier au bouche à oreille. Des amis, des relations ayant déjà eu à faire avec les différentes salles de réception pourront vous aiguiller et vous donner leur ressentis. Pensez également aux forums de discutions. Très intéressants pour avoir un avis global... Dans ce cas, n'hésitez pas à poster une question !
. Les salons du mariage: Là de nombreux prestataires seront à votre écoute et vous donnerons toutes les indications nécessaires.
. Les sites internet spécialisés: Ils ont l'avantage de répertorier toutes (ou presque) les salles dans un secteur géographique donné. De plus, dans la plupart on peut effectuer une recherche selon plusieurs critères ( localisation, type de salle, capacité...)

. En faisant confiance en un wedding planner qui piochera dans son carnet d’adresse et vous trouvera un échantillon de lieux correspondants à vos critères…

                  
                                      

2. Qui paye et comment ?

 

Il est de coutume que les familles respectives partagent les frais inhérents à la réception, en payant chacune pour leurs invités. Mais la tendance change et il semble que les mariés souhaitent s’acquitter des frais eux-mêmes.

 

En général le règlement s’effectue en 2 ou 3 fois, un premier versement à la réservation, un second à la confirmation des menus et le solde le jours J ou quelques jours après.

 

Mémo :

L’arrhe : Il représentent un pourcentage du coût total de la prestation à régler lors de la réservation. En cas d’annulation, vous les perdez mais vous n’aurez pas à régler le solde.

L’acompte : C’est un premier versement à valoir sur la totalité de la prestation. C’est un engagement ferme, et en cas de désistement, la partie lésée garde cette somme et peut demander réparation devant les tribunaux.

 

3. Les autres modalités…

 

- Le droit de bouchon : C’est une pratique très courante, donc faites bien attention ! En fait, c’est une éventuelle indemnité à verser à la salle (ou au traiteur) dans le cas où l’on souhaite fournir soi-même l’alcool (cocktail, vins et/ou champagnes). En général, il faut compter pour ce droit entre 1,50€ et 15€ par bouteille…

 

- Ce que comprends la location : Certaines ne comprennent que les murs (avec électricité et sanitaires).  D’autres incluent du matériel (tables, chaise, vaisselle…) et d’autres, enfin, on des petits extras (sono, parking, vestiaires, nursery…). De plus, demandez à qui revient la charge du ménage le lendemain, et s’il est pris en charge, s’il y a un surplus qui vous sera facturé…
                                                                                 
Petites questions indispensables !!!


. Est-ce que mon mariage est le seul à être célébré dans ce lieu ce jour là ?

. Jusqu’à quelle heure dispose-t-on de la salle ? Peut-on obtenir une dérogation ? Si oui, quel est le supplément à prévoir ?

. Est-ce qu’un traiteur est imposé ?

. Peut-on décorer la salle à notre convenance ?

. Un responsable est-il présent pendant la soirée ?

. Si c’est un mariage d’été : la salle dispose-t-elle de la climatisation ?

. Si c’est un mariage d’hiver : de quel type de chauffage la salle est-elle équipée ?

. Si du matériel est fourni, est-il suffisant ? Faut-il déposé une caution pour cela ?

 

Vous avez craqué pour un lieu en particulier…

 

 - N’hésitez pas à poser une option dessus (pré-reservation, sans caution ni arrhe) pour la date choisie. Cela vous permettra de continuer vos visites en toute sérénité.

- Demandez un devis détaillé (avec toutes les prestations comprises et éventuelles options à ajouter au cas échéant)

- Prenez des photos du lieu pour ne pas le confondre avec d’autres visites, cela vous permettra aussi de réfléchir à la déco et au plan de table…



Bonnes recherches,
B.

Publié dans Organisation

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Delphine 24/03/2009 12:30

Moi j'avais trouvé la perle rare ! pour le prix il nous faisait le nettoyage, clim et toilettes inclus, et en plus il ne prend pas de droits de bouchon pour le champagne ! on l'avait connu par des amis et on n'a pas été déçus !