Quand la bio éthique rencontre les mariés...

Publié le par MissBride

Comme bien souvent, la mode nous vient des Etats-Unis. Le "green wedding" c'est un mariage dans lequel tout a été pensé de manière à ce que l'environnement soit préservé et l'impacte sur la planète minime.

Alors, si dans votre quotidien vous avez déjà adopté les principes du "biologiquement équitable", n'hésitez pas à prolonger votre philosophie le jour de vos noces... Car des faire-parts au repas, en passant par la robe, il est désormais possible de se marier totalement écolos !

- Les faire-parts: En papier recyclé bien sur ! Des modèles prédéfinis sont disponnibles sur le
www.kardamome.fr ou si vous ne trouvez pas votre bonheur, concevez les vous même en achetant votre propre papier recyclé dans les boutiques spécialisées...

- Le lieu: préférez un lieu en campagne, loin de la ville et sa pollution... Un grand bol d'air pur en perspective !

- La déco: Pour ce qui est de la décoration, pensez aux fleurs ! En centre de tables, dans l'église, sur les chaises... Elles peuvent etre disposées un peu partout selon votre envie. Mais si vous souhaitez etre un peu plus originale, pensez aux fruits & légumes qui peuvent être mis en scène de façon très surprenante !

Bien sur, je parle de fleurs, fruits & légumes bios; traités sans pesticides ni engrais chimiques...

D'ailleurs, pour éviter le gaspillage, après la cérémonie vous pourrez offrir les fleurs à un lieu de culte, un hopital, les fruits à une banque alimentaire, ou envisager le composte !

                       

- Le menu: Sollicitez un traiteur bio, c'est un secteur en plein essort. Une équipe travaillant avec des produits sains et engagé dans le développement durable ! Et bien sûr, il n'est pas utile de vous rappeler qu'il faut au maximum éviter les quantités inutiles afin de privilégier la qualité des produits utilisés.

- Organisation: Parce que la planète se réchauffe ( c'est maintenant bien encré dans les esprits !) pensez aux rejet de gaz carbonique dans l'atmosphère le jour de votre union. Alors, invitez vos convives à se rendre à la cérémonie en convoiturage. C'est vert et convivial à la fois !!

- Les vêtements: lDe nos jours les stylistes font de véritables merveilles... Donc pas la peine d'imaginer la toile de jute qui sert à transporter les pommes de terres !! Pour la
robe de mariée ou les vetements du cortèges, vous aurez donc le choix entre différentes fibres naturelles: coton, soie, chanvre, lin, maïs, ortie, ramie, soja, bambou...
Et questions couleurs, les teintures seront végétales.
Parmi les designers "green" on pensera à Marie Garnier, Aranel ou encore Elsa Gary.

            
                         De gauche à droite : Créations Marie Garnier, Aranel & Lisa Gary

- Les cadeaux d'invités: Pour les pochettes à dragées, rien de plus simple que des sacs en tissu bio. Pensez également aux chocolats issus du commerce équitable, ou encore des petits pots de miel d'un producteur local. Et pour les plus altruistes d'entres vous, il est possible de faire un don à une association militante au nom de chacun de vos invités... Pensez y !

- La liste de mariage & la lune de miel: du linge de maison en coton bio, un matelas sans produits chimiques, des cosmétiques, ou pourquoi pas une enveloppe qui vous servira a faire construire votre future maison dans le respect de l'environnement.
Et pour la lune de miel, très tendance et en plein BOUM, l'éco tourisme est LA solution. 

C'est une des formes du tourisme durable, avec pour objectif principal de découvrir ou faire découvrir la nature, des paysages ou des espèces particulières. 

Attention, car ça pourrait sembler écolo mais,l'association Nord Américaine pour la protection des papillons, préconise de ne pas faire de lâcher de papillons, car cela peut perturber la migration des papillons sauvages et propager des maladies ou des parasites. Pour le coup, ça c'est pas Green !!


Ecologiquement vôtre,
B.

Publié dans Ambiances & déco

Commenter cet article