La demoiselle d'honneur

Publié le par MissBride

Quittons un peu le cercle restreint des mariés pour s’occuper un peu du cortège… Et plus particulièrement de demoiselle d’honneur.


                                                 


Le choix de cette dernière n’est pas anodin. Car la demoiselle d’honneur à un rôle tout particulier dans les préparatifs du mariage.

 

Les origines de cette coutume remonte à loin, puisqu’il faut chercher du côté de l’antiquité romaine.
A cette époque, pour se rendre à l’église, les mariés devaient être accompagnés d’un cortège de plusieurs jeunes du même âge et habillés de la même manière que les futurs époux.

 

En fait, on doit cela à une superstition qui voulait que grâce à cela, les mauvais esprits ne pouvaient pas différencier les promis, et ainsi, les éloigner du mauvais œil !

 

A partir du 18e siècle, ce sont nos voisins anglo-saxon qui ont repris cette tradition, mais en privilégiant la gente féminine. Là, loin de vouloir  éloigner les mauvais esprits, c’était surtout histoire de mettre sur la sellette les jeunes filles bonnes à marier…


 


A l’heure actuelle, le rôle de la demoiselle d’honneur et plus de l’ordre du soutien moral envers la mariée, parfois il arrive qu’elle participe aux préparatifs du mariage…. Et même si pendant longtemps, le statut de demoiselle d’honneur était associé à l’image de vieille fille, ce n’est désormais plus tout à fait vrai.

 

En France, les demoiselles d’honneur faisaient plus souvent place aux enfants d’honneur. En effet, on « recrute » parmi les familles des futurs mariés des petites filles et des petits garçons. Ils auront pour tache de jeter des pétales de fleurs dans l’allée centrale, de porter les alliances ou la traîne de la mariée.

Mais de plus en plus, sous l’impulsion des USA, les mariées préfèrent choisir des proches comme demoiselles d’honneur.

 

     

Dans les faits, on attend de la demoiselle d’honneur qu’elle :

 

- Aiguille la mariée dans le choix de sa robe. N’ayez pas peur de dire franchement ce que vous en pensez, vous êtes parmi les personnes qui connaissent le mieux la mariée, profitez-en !

 

- Soulager les mariés en rendant quelques menus services tels qu’aller chercher les dragées, ou les fleurs…

 

 - Préparer l'enterrement de vie de célibataire.

 

- Le jour J, prêter main-forte pour l’habillage, et peut-être la coiffure ou le maquillage.


- Accueillir et diriger les invités à la mairie ou à la réception.

 

- Une fois la cérémonie en route, c’est elle qui ouvre la marche, suivie par la mariée. Puis elle lui tiendra son bouquet ou remettre en place sa traine.

 

- A l’occasion, elle pourra faire un discours en l’honneur des nouveaux mariés.

-Et enfin et surtout la demoiselle d'honneur doit etre un soutien, une épaule attentive et compréhensive dans les moments de stress que peut engendrer l'organisation d'un mariage...

Si vous avez été choisie pour être demoiselle d'honneur, mais que vous ne savez pas quoi porter le Jour J, je vous conseille d'aller faire un tour sur le www.maysange.com Vous y trouverez une grande sélection de robes de soirée/cocktail, de différents coloris et styles.
Le gros avantage c'est qu'en donnant vos mensurations, elle sera réalisé sur-mesure, et pour un budget tout à fait raisonnable (les prix débutent à 79€)

A bon entendeur, Mesdemoiselles, Salut !

B.

Ps: Pour celles qui seraient inspirées par le sujet, je conseille le film "27 Robes". Avec Katherine Heigl (Grey's Anatomy) dans le rôle de l'éternelle demoiselle d'honneur mais jamais mariée... Une bonne tranche de rigolade en perspective ;-)

    

Publié dans Organisation

Commenter cet article

robe de cocktail 19/08/2011 03:49


J'ai vraiment CRAQUER pour leur travail... L'image, les plans, les enchainements, et également le fait que tout soit synchro avec la bande-son... Des clips vidéos persos ! un régal...


fillsdevogue 08/08/2011 10:55


belle robes!!!


fillsdevogue 26/07/2011 11:13


belles robes, bon blog!
notre site www.robessoiree.fr offre aussi ces belles robes, bienvenue!!!


delphine 07/04/2009 11:10

Moi je n'en ai pas prise, ce sont mes témoins qui ont joué tous ces rôles ...