Un engagement pas comme les autres... Le Mariage Laïque !

Publié le par MissBride

Avis aux futurs mariés, MissBride est de retour ! Et bel et bien prête à continuer à vous distiller ses avis, conseils et astuces pour réussir vos noces…

Et pour mon grand retour j’ai décider de vous parler d’un sujet très en vogue… Le mariage Laïque.           

                                                      002.JPG

C’est une nouvelle tendance dans le mariage : on me demande de plus en plus d’organiser des cérémonies de mariage laïques.  En effet, les futurs mariés hésitent parfois à réaliser une cérémonie religieuse : s’ils ne sont pas pratiquants ils considèrent qu’il est déplacé (voire hypocrite) de réaliser une bénédiction dans un lieu de culte. Et parallèlement la rapidité et l’impersonnalité du mariage civil surtout dans les grandes villes en pleine période estivale, frustre mes futurs mariés, désireux tout de même d’un peu de symbolisme et de « romantisme » pour leur GRAND JOUR.

Qu’appelle-t-on le Mariage Laique ?
Le mariage Laique (également appeler cérémonie d’engagement symbolique)est une alternative pour remplacer la cérémonie religieuse mais pas une substitution. L’objectif est de conserver la dimension spirituelle de cet événement tout en la personnalisant en enlevant la référence religieuse et les actes qui y sont reliés (la communion par exemple lors d’un mariage religieux catholique).

Dans le cas d’un mariage mixte, la cérémonie laïque permet aussi de célébrer l’union sans référence à une religion par rapport à une autre. C’est donc l’occasion de mettre d’accord parents, enfants et grand parents sur cet aspect du mariage.

. Comment s’organise-t-elle ?
Pour faire simple la cérémonie laïque s’organise comme une cérémonie de mariage classique : présence de témoins, lecture de textes, musique, échange de consentement …

Mais l’avantage est que le choix des textes et des musiques devient plus libre : poèmes, paroles de chansons, texte littéraires et autres musiques pop/rock… TOUT VOUS EST PERMIS !

Qui Officie ?

Puisqu’il n’y a pas de dimension religieuse dans cette célébration, il est nécéssaire de trouver ce que l’on appelle : un Maître de Cérémonie. Une personne qui ne soit pas trop impliqué émotionnellement dans ce mariage, mais qui connaît quand même un minimum les futurs époux. Un ami commun avec du bagou – de la tchatche, comme on dit dans le Sud –. Quelqu’un qui se sent à l’aise avec le fait de parler en public serait le parfait compromis.

Son rôle : Il devra introduire et conduire la cérémonie laïque.

Autre option si personne de l’entourage ne peut tenir ce rôle : Faire appel à un maître de cérémonie professionel ou un conteur.

ATTENTION : Malgré les apparences, cette cérémonie demande autant de travail qu’une cérémonie religieuse, voire plus !

Et n’oubliez pas que vos invités ne sont pas habitués à ce type de mariage, ils assistent donc à cette cérémonie avec leurs codes et clichés des cérémonies dites « classiques ». C’est pourquoi il faut veiller à ne pas choquer certaines sensibilités.

De plus, le maître de cérémonie ne pourra pas vous déclarer officiellement “mari et femme” car il n’est pas investi d’une mission civile et/ou religieuse. Mais avec un peu d'imagination, beaucoup de formules verbales peuvent être envisagées...

. Et la décoration dans tout ça ?
Comme pour tout le reste, niveau déco vous avez carte blanche.
Il est possible d’officier dans un lieu public mais renseignez-vous et demandez une autorisation en mairie avant (question organisationnelle oblige : chaises, arches etc.). Et assurez-vous que le lieu soit également peu fréquenté le jour de vos noces, car sinon, votre union risque de devenir une véritable attraction pour les passants.

Mais vous pouvez aussi profiter du parc de votre lieu de réception pour organiser la cérémonie. Un mariage en extérieur est toujours du meilleur effet pendant la belle saison…

      160 12383-1214526789099 bird of paradise aisle decor


Comme vous avez pu le constater, se marier différemment c’est beau & original. La cérémonie laïque laissera à coup sur un souvenir impérissable dans vos mémoires et celle de vos invités…

Si l’aventure vous tente, mais que vous ne savez pas par quel bout commencer et quelles démarches entamer, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’organisation de mariage. L’agence HAPPINESS FACTORY, par exemple, sera un interlocuteur de choix dans l’organisation de cette union si particulière !

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, n’hésitez pas à créer & vivre votre mariage différemment, 100 % VOUS !

A vous de Jouer !
B.

Publié dans Organisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

robe de cocktail 19/08/2011 03:43


J'ai vraiment CRAQUER pour leur travail... L'image, les plans, les enchainements, et également le fait que tout soit synchro avec la bande-son... Des clips vidéos persos ! un régal...


Cinderella 11/08/2011 09:09


Mariage est très important pour la femme


fillsdevogue 08/08/2011 10:15


votre blog est très bien, il y a beaucop de choses pour moi d'apprendre!